Marraine du festival

Sapho

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La Chambre turque (Castor astral)

Essaouira, de nos jours. Arthur a quitté Paris quelque temps pour la chaleur marocaine. Une après-midi, alors qu’il flâne dans le dédale des ruelles de la ville, il se retrouve face à la devanture d’une échoppe d’antiquités. Il tombe en admiration devant un cahier de cuir rouge.
« On veut me rendre folle », lit-il à la dérobée. Il n’a alors pas conscience de l’importance que va prendre cette découverte.
Mogador, juillet 1922, Charlotte de Montmorin (jeune métropolitaine
expatriée au Maroc après avoir suivi son époux) écrit dans son cahier « pour tenir ». Tenir pour faire bonne figure devant la société coloniale. Tenir devant ce mari qu’elle pensait aimer . Tenir pour ne pas sombrer.
Une enquête débute, à plus de 80 ans de distance. Arthur lit le journal de Charlotte avec avidité. Il veut comprendre ce qui se trame : pourquoi cette femme (promise à un avenir radieux) se persuade-t-elle qu’elle court un danger ? Surtout, il veut savoir si elle est encore en vie. À travers deux époques, deux histoires, deux regards, Sapho
décrit l’évolution du Maroc en même temps que la métamorphose mentale de son héroïne. Elle tisse un canevas dangereux autour de chacun des personnages. Et si c’était le lecteur qui se retrouvait pris au piège ? Une intrigue passionnée et une réflexion percutante sur le leurre amoureux et la précarité du réel.

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Née à Marrakech, Sapho quitte le Maroc et s’installe à Paris à l’âge de 18 ans. Passionnée par toutes les formes d’écriture, par la scène (elle suit les cours d’Antoine Vitez) et la chanson, journaliste pour Actuel, elle se fait connaître du grand public avec son roman Ils préféraient la lune (Balland), son album Passions, passons (1985) et son tube « Maman, j’aime les voyous » écrit pour Tony Gatlif et son film Rue du départ. Après avoir repris le répertoire de Léo Ferré sous des airs flamenco, elle réalise des lectures d’auteurs comme Rilke, Garcia Lorca, Baudelaire, Michaux… Après onze livres et dix-neuf albums en plusieurs langues, Sapho revient, dans La Chambre turque, fouler les terres marocaines de son enfance tout en confirmant ses talents d’artiste protéiforme. Elle est notamment l’auteur de Douce violence (Ramsay), Un mensonge (Balland), Patio (Stock), Le Livre des 14 semaines, Muleta et Guerre, Words y Plato (La Différence), Beaucoup autour de rien (Calmann-Lévy), Un très proche Orient (Joëlle Losfeld) et Blanc (Bruno Doucey).

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Tous les auteurs présents au festival :
Sana Smyej Muriel Augry Dominique Nouiga Samir Aït Oumghar Souâad El Koutbia Mohamed Jamal Oulal Saiad Guillaume Jobin Ahmed Marzouki Miloudi Nouiga Lucile Bernard Ahmed Skounti Jean-Yves Maisonneuve Sylvie Yvert Jean-Noël Pancrazi Réda Dalil Gaël Aymon Mahi Binebine Véronique Sédro Youssef Wahboun Latifa El Assimi Abdelghani Fennane Abdellah Baïda Abdellatif Firdaous Siham Bouhlal Emmanuelle de Boysson Mina Hassim Tariq Bakkari Mehdi de Graincourt Lamia Berrada-Berca Salwa Tazi Ouadih Dada Miguel Bonnefoy Emmanuel Pierrat Abdelhak Najib Mustapha Laarissa Michel Canesi Mohamed Ouissaden Moha Souag Rachid Khaless Brahim Oulahyane Adam Lotfi Soumeya Abdelaziz Hassan Jellab Omar Bouchbouk Valérie Bochenek Valérie Attias-Morales El Hassan El Gamah Mohamed Nedali Jad Benhamdane Youssef Elkahfaï Sayid Abdelhadi Ali Amal Khizioua (conteuse) Mohamed El Bendouri Abdelkhalek Jayed Noureddine Samlak Yassin Adnan Jean Zaganiaris Mohamed Cherfaoui Ahmed Haddachi Hicham Houdaïfa Xavier Salmon Ahmed Moutafakkir Jean-Louis Debré Jamil Rahmani Jalil Bennani Amine Jamaï Abdellatif Aadil Nawal Sekkat - Sophia Hadi - Noël Devichi Jamila El Assimi
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