Reliure – Dorure à la feuille – Accessoires et objets connexes
Lors du festival du livre vont se retrouver des bibliophiles, des lecteurs, des amateurs d’insolite et ceux qui aiment le livre et l’art « dans tous leurs états ».
Eve Martin Duciel, plasticienne relieuse, sublime la vocation du livre. Elle le ficelle, le cadenasse pour le rendre inaccessible… Et puis pour faire sa fête, elle l’a déguisé, coloré, peint, habillé de tissu brodé, de miroir, enrubanné.
Il a éclaté de bonheur.
Lassée de le voir aligné avec ses frères sur des étagères, elle l’a détourné pour en faire un objet insolite.
Succombant à un vent de liberté, elle lui a redonné le goût de la nature, elle l’a caché dans des feuilles, lui a collé des herbes odorantes ; le souvenir de sa nature première lui est revenu.
Enfin elle lui a volé sa forme en le réinventant dans ses matières les plus belles, plus étranges, abandonnant tout conformisme.
Elle lui a donné des formes extravagantes découpées dans l’espace ; plus de mots, mais des couleurs de voyage, de l’or, de l’argent, des soleils, des étoiles.
Il était dans tous ses états et puis il a compris que c’était toujours lui le livre : multiple et transfiguré, recréé, enrichi, devenu unique et précieux.
Il est définitivement sorti de l’ombre des bibliothèques pour prendre sa place au soleil de Marrakech.