Celui qui vient de l’avenir, Abdelkébir Khatibi (Toubkal)
« Il n’est pas mort celui qui vient de l’avenir. Son absence est auréole. Son silence est susurrement infni au milieu de la nuit, de l’autre nuit dont l’ombre est le gage de l’éternité des dieux. Sa disparition, un simulacre auquel il nous a habitués à travers ses départs, ses dédoublements, ses dérives et ses multiples réincarnations. Le temps habillera sa mémoire de l’étoffe de l’Ancien. La mauvaise herbe de l’oubli jamais ne couvrira son nom. Derrière le rideau où son visage s’absente, il nous parle, il continue à nous parler, dans sa double langue, avec ce langage des signes dont il a tatoué son corps orphique : calligrammes, poèmes, fragments… Son corps qu’il a disséminé, en offrande, parmi les différents champs de savoir. »
Abdelghani Fennane
La Photographie au Maghreb
Daoud Aoulad-Syad : De la photographie au cinéma (DK éditions)
Partant du constat que la société marocaine est une société qui entretient une relation ambivalente avec la photographie qu’elle aime et dénie à la fois, le projet d’Abdelghani Fennane consiste à montrer qu’il est existe au Maroc une pensée et une écriture photographique.
Quatre idées ont défini cet essai sur la photographie de Daoud Aoulad-Syad.
Abdelghani Fennane est docteur en littérature française et comparée. Grand spécialiste de Khatibi au Maroc, il a aussi des centres d’intérêt portant sur l’image et la photographie au Maroc. Il enseigne actuellement la langue et la communication à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Il a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux et a publié également des contributions dans la presse marocaine.
Parmi ses publications : Je ne mourrai pas avant le printemps, L’Harmattan, 2012 ; Demeure, Marrakech, Imprimerie Wataniya, 2014 ; Poèmes en seul majeur, l’Harmattan, 2015 ; Co-auteur de : Penser le corps au Maghreb, Khartala, 2012 ; Abdelkebir Khatibi, intersigne, Expressions maghrébines, Vol.12, n°1, 2013 ; Mohamed Loakira, Traversée de l’oeuvre, Marsam, 2014.