Les auteurs présents au festival

Ahmed Fertat

A propos de cinéma au Maroc et en Méditerrannée

Ce nouveau livre d’Ahmed Fertat est le fruit et le reflet d’une longue expérience de cinéphilie. Il est constitué d’un choix de textes rédigés tout au long d’une vie emplie par la passion du cinéma et par les actions que celle-ci a impulsées. Les propos qui le composent sont de trois sortes, selon le type de motivation dont ils relèvent. La première est d’exprimer des coups de cœur et de partager des réflexions sur des filmographies, des films, des problématiques et des préoccupations. La deuxième, de l’ordre de l’histoire, est un retour sur des moments et des étapes importants dans l’évolution du cinéma et de la cinéphilie. La troisième est un témoignage sur les activités de l’auteur comme éducateur et formateur.

Par la passion qui l’anime et la diversité des sujets traités, de l’analyse de films et de problématiques aux filmographies, en passant par l’histoire et l’éducation, ce livre constitue une somme précieuse d’informations et un témoignage de ce combat de la mémoire dont parlait Ahmed Bouanani.

 

Ahmed Fertat a été enseignant de français (collège, lycée, université), formateur, inspecteur, auteurs de manuels scolaires, cadre administratif… Il a su mener de front ses missions professionnelles et une intense activité associative dans les domaines de la pédagogie et de la culture, notamment cinématographique, domaines qu’il a su harmonieusement allier. Dans le domaine du cinéma, il a fondé, animé et été membre de nombreuses associations, manifestations et publications. Il a été membre de jurys (festivals, écoles de cinéma…), de commissions… On lui doit des dizaines d’articles et d’études, et un livre, Une passion nommée cinéma (2000).

Revenir à la liste des auteurs

Tous les auteurs présents au festival :
Evelyne Dress Lucile Bernard Hicham Houdaïfa Meryem Hadj Hamou Halima Hamdane Véronique Sédro Viktor Lazlo Ouadih Dada Tahar Ben Jelloun Siham Bouhlal Ahmed Louisi Patrick Poivre d'Arvor Mohamed Ouissaden Isabelle Six, Benoît Maire et Brahim Bakass Izza Fartmis Abdelaziz Lhouidek Jean-Yves Maisonneuve Fatima El Bouanani Zineb Mabssout Emmanuel Pierrat Abdelhak Najib Mital Ziyadi Abdelhaï Sadiq Léonora Miano Lilya Zekraoui Youssef Wahboun Abdellah Baïda Omar Fertat Mohamed El Boughali My Seddik Rabbaj Alaa Kaid Hassab David Foenkinos Ghizlaine Chraibi Valérie Trierweiler Abdelghani Fennane Najat Dialmy Abdellatif Aadil Al Azalya Imane Kendili Eve Duciel Noureddine Bazine Mahi Binebine Yassin Adnan Maryam Abdelmajid Boureddad Ahmed Fertat Muriel Augry Youssef Gharnit Nadia Mouttafiq Miloudi Nouiga Philippe Bichon Jalil Bennani Mohamed Aït Laamim Fatima Gueisser Abdelkhalek Jayed Mohamed Chouika Soufiane Marsni Fatiha Moufak Henri Michel Boccara Souad Jamaï Mohamed Nedali Abdelkebir Al Manaoui Parola Fatiha Karkaba Faouzia Moundib Abderazzak Benchaâbane Rabiaa Bouznad Moha Souag Jean-Marie Heydt
Les partenaires du festival

Comment devenir partenaire ?