: Undefined variable $class in /homepages/0/d570158222/htdocs/festivaldulivredemarrakech.com/wp-content/themes/marrakech/header.php on line 15 Des ailes de papier (Virgule éditions) Malak, jeune étudiante, ambitionne de changer sa vie. Lors d’une visite médicale de routine, on lui détecte une anomalie cardiaque de naissance. Commence alors un périple qui conduit la jeune femme de Rabat à Marseille où elle est prise en charge pour se faire soigner. Mais la vie en décide autrement et l’amènera à faire toutes sortes de rencontres : saura-t-elle se dépêtrer de situations louches, où la conduira son idylle ? A la croisée des chemins, elle hésite quant aux choix à faire. Malgré ses ailes fragiles, elle tentera un ultime envol. Retournera-t-elle vers son pays natal ? Un toubib dans la ville (Afrique Orient) Un jeune médecin, le Dr Ali, revient dans son pays natal après de nombreuses années passées à étudier en Europe. Il s’installe dans son cabinet et découvre à travers la variété contrastée des patients, une véritable schizophrénie sociale. Selon les circonstances et les personnages il tente de s’adapter aux exigences de ses patients et aux situations parfois burlesques générées dans la salle d’attente. Puis, au détour d’une rencontre, le jeune homme décide de prendre en main sa vie sentimentale, en essayant, tant bien que mal, d’éloigner sa mère omniprésente dans sa vie. Souad Jamaï exerce en tant que cardiologue à Rabat. Fille de diplomate, elle quitte le Maroc à l’âge de six ans pour vivre dans différents pays d’Europe et d’Afrique. Après des études de médecine en Belgique et en France, elle retourne dans sa ville natale pour y ouvrir son cabinet. Elle œuvre dans différentes associations dans le monde culturel et médical. Imprégnée des nombreuses cultures côtoyées, elle représente une citoyenne du monde par le cœur et par l’esprit.
class="auteurs-template-default single single-auteurs postid-950">
Souad Jamaï
Qui est ce personnage évanescent accompagne l’héroïne durant sa fuite en avant: est-ce un ange ? Une simple vision ?
Dans ce roman, Souad Jamaï nous livre une image cruelle, mais juste, du Maroc, pays indifférent à sa jeunesse, plus que jamais otage de ses rêves.
À travers une consultation et une salle d’attente surprenantes, et sous le regard bienveillant du jeune Dr Ali, le lecteur découvre un Maroc qu’il connaît déjà, mais d’un autre œil. L’auteure tourne tous les problèmes en dérision, non pour les contourner mais bien pour les pointer sans en avoir l’air !
Un toubib dans la ville est son premier roman.