Les auteurs présents au festival

Ahmed Moutafakkir

Lumières sur les biographies des sommités de l’érudition dans les Doukkala

La publication du livre sur l’histoire des érudits des Doukkala, unique en son genre, intervient dans le cadre des efforts de mise en exergue des principales sommités de l’érudition dans les Doukkala, et le rôle qu’ils ont joué dans les domaines de la culture et de la recherche du savoir fondé sur des études approfondies, en s’appuyant sur des écrits, des photos d’archives et des témoignages.

Ahmed Moutafakkir lève ainsi le voile sur les 172 érudits des Doukkala qui ont marqué le savoir et la science dans le monde musulman, tant en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Asie. L’auteur ne vise pas seulement à faire reconnaître les éminents oulémas qui ont marqué le savoir et la science dans l’histoire marocaine, en particulier, et musulmane en générale, mais il juge aussi utile de donner de la valeur à nos brillants cerveaux qui ont brisé le préjugé du «Doukkali illettré».

Car ces sommités des Doukkala ont joué un rôle significatif dans le progrès de la connaissance de l’islam dans le monde entier. À souligner que le professeur Ahmed Moutafakkir est né et vit à Marrakech.
C’est un historien qui s’est spécialisé notamment dans l’étude de l’histoire de Marrakech. Il a publié 40 livres environ, en arabe, parmi lesquels «Les mosquées de Marrakech», «Les juges de Marrakech à travers l’histoire de Marrakech», ou encore «Les oulémas de l’Université Ben Youssef pendant le 20e siècle».

 

La médecine et les médecins de Marrakech à travers l’histoire de Marrakech (en arabe)

Ahmed Moutafakkir, est né et vit à Marrakech. Ancien professeur de la langue arabe à Marrakech, puis directeur, il a rejoint l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Historien, il s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire de Marrakech. Il a publié à peu près 40 livres, en arabe, parmi lesquels « Les mosquées de Marrakech », « Les juges de Marrakech à travers l’histoire de Marrakech », « Les Olamas de l’université ibn Youssef pendant le 20ème siècle », « Marrakech dans la poésie arabe », ou « Le dictionnaire des poètes de Marrakech pendant le 20ème siècle ». Le Professeur Ahmed Moutafakkir participera au Festival en dédicaçant son livre : « La médecine et les médecins de Marrakech à travers l’histoire de Marrakech. » (en arabe).

 

Revenir à la liste des auteurs

Tous les auteurs présents au festival :
Lucile Bernard Souad Jamaï Halima Hamdane Evelyne Dress Lamia Berrada-Berca Abdelhaï Sadiq Ouadih Dada Jean-Yves Maisonneuve Léonora Miano Valérie Trierweiler Al Azalya Samir Aït Oumghar Mahi Binebine Hicham Houdaïfa Abdelhak Najib Patrick Poivre d'Arvor Abdelkhalek Jayed Philippe Bichon Abdellah Baïda Marie Coste-El Omari Soufiane Marsni David Foenkinos Mohamed Ouissaden Mohamed Nedali Driss Ksikes Yassin Adnan Emmanuel Pierrat Rachel Thomann Moha Souag Tahar Ben Jelloun Ghizlaine Chraibi Parola Jalil Bennani Muriel Augry Jacques Jielle Ahmed Moutafakkir Véronique Sédro
Les partenaires du festival

Comment devenir partenaire ?