Maroc en acquarelles (Nouiga)
Trente années de traversée du Maroc à la lumière de la peinture
Cette lumière (Ed. Nouiga) avec Dominique Nouiga
Ce livre est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années durant lesquelles Dominique et Miloudi Nouiga ont effectué plusieurs séjours dans les villages du Haut Atlas. Ainsi ont-ils eu l’occasion d’approfondir leurs relations avec les habitants de ces vallées. Après s’être impliqués dans le projet d’aide à la construction d’une école dans un de ces villages et avoir animé divers ateliers d’expression artistique, L’écrivaine et le peintre-photographe décident de faire le bilan de leur expérience par le projet de ce livre qui est à la fois un témoignage et une réflexion sur le rapport que les enfants entretiennent avec l’écrit. Les photographies et le texte poétique représentent les supports d’une démarche qui se veut artistique et d’une ouverture vers une expression libératrice dont les enfants de ces populations berbérophones pourraient être demain les auteurs. A cela s’ajoute le choix d’une version bilingue qui appuie les valeurs d’une écriture et d’une esthétique plurielles.
Miloudi Nouiga après avoir fait ses études de graphiste à l’école Estienne de Paris et avoir exposé ses différents travaux photographiques en France, revient au Maroc en 1986 et redécouvre la peinture de l’aquarelle à travers les couleurs, la lumière et la richesse architecturale de son pays. Il ne cesse d’exploiter les différentes ressources de son art pour créer des univers qui confinent tantôt avec l’abstrait tantôt avec le figuratif.
Il expose dans toutes les villes du Maroc et en France, notamment à l’Institut du monde arabe. Il participe à des projets de bande dessinée, reportage et animateur pour le PNUD, l’UNICEF, le PAM et l’INDH. Il a notamment été l’illustrateur de certaines bandes dessinées comme Le Coiffeur et La traversée . Il a par ailleurs illustré de nombreux livres Jeunesse comme Cheval de Vent , La Graine enchantée (prix Saint-Exupéry), Bonbon Stylo, Dix mille visages et le livre graphique Anyuu . Il a enseigné les Arts plastiques à l’Ecole nationale d’Architecture.
L’auteure Dominique Nouiga réside au Maroc depuis 1986. Elle ne cesse de s’intéresser à l’environnement culturel, historique et artistique de ce pays. Elle a écrit différents récits de voyage : Errances, Espaces intérieurs, Les Oudayas, Sud et Tsaa comme restitution sensible de sa terre d’adoption. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres jeunesse comme Cheval de Vent, Les fils de l’arc-en- ciel, Le Chat Pirate et Bonbon Stylo et de deux romans pour adultes Le cri des nomades publié aux éditions Paris-Méditerranée et Les Noces du Chacal paru récemment aux éditions La Croisée des chemins. Elle a écrit également un texte documentaire et poétique sur le rapport des enfants d’un village du Haut Atlas à l’écrit Cette Lumière édité aux Editions Nouiga. A paraître prochainement deux livres, un livre d’art Maroc en aquarelles dont elle a écrit les récits de voyage et qui est illustré par les peintures de Miloudi Nouiga et un livre jeunesse dix mille visages dont elle est l’auteure. Elle enseigne au Lycée Descartes de Rabat depuis 1998 et est également impliquée, en tant que présidente de l’Association « l’Art, Ma Liberté », dans le développement de l’éducation artistique des enfants en milieu précaire.