Les auteurs présents au festival

Mohamed Ouissaden

Enigme à Mogador (Marsam)

Des crimes atroces sont découverts coup sur coup dans les trois récits de ce recueil. Tout se mélange : la convoitise, l’argent, la jalousie, l’amour, la haine… pour nous plonger dans un univers nocturne hallucinant. Les faits sont tellement bien imbriqués les uns dans les autres que même les policiers ne sauraient les démêler ! Trois histoires marocaines, où se révèle toute la noirceur d’un monde cruel…


La Photo d’Abraham
(Owen Publishing)

Deux jeunes journalistes, Sakina et Saleh, mariés plus par intérêt professionnel que par amour, sont à la recherche d’un trésor, sous la forme d’une précieuse photo historique. C’est la photo d’Abraham, un sage patriarche juif marocain pleurant le départ des siens au moment de leur exode massif vers Israël. Cette photo pourrait rendre le couple immensément riche, et les entraîne de Taliouine à Marrakech. Mais la parole d’un homme d’honneur est en jeu et Sakina se voit soumise à un odieux chantage. Tenaillée entre des menaces de mort et son refus de trahir un nouvel amour, pourra-t-elle résister au sort qui semble s’acharner sur elle ?

Mohamed Ouissaden est écrivain et chroniqueur. Il est né en 1979 à Taliouine. Il est juriste de formation et diplômé de l’ENA de Rabat. Il habite actuellement à Taroudant où il travaille comme fonctionnaire dans une administration publique. Il est l’auteur de quatre romans :

Le tapis rouge, Éditions Marsam, Rabat, 2013 (prix 2M pour la création littéraire, 6ème édition, 2012).

Amina la chamelle, Éditions Aïni Bennaï, Casablanca, 2013.

Ainsi parlait Shéhérazade, Éditions Marsam, Rabat, 2015.

– » في زفافنا غردت حمامة », Éditions Marsam, Rabat, 2017.

Revenir à la liste des auteurs

Tous les auteurs présents au festival :
Jacques Jielle Valérie Trierweiler Soufiane Marsni Philippe Bichon Abdelhaï Sadiq Lamia Berrada-Berca Mahi Binebine Moha Souag Rachel Thomann Mohamed Ouissaden Samir Aït Oumghar Emmanuel Pierrat Al Azalya Yassin Adnan Abdelkhalek Jayed Mohamed Nedali Abdelhak Najib Parola Abdellah Baïda Tahar Ben Jelloun Marie Coste-El Omari Jean-Yves Maisonneuve Driss Ksikes Halima Hamdane Souad Jamaï Jalil Bennani Ouadih Dada Véronique Sédro Ahmed Moutafakkir Evelyne Dress Hicham Houdaïfa David Foenkinos Lucile Bernard Patrick Poivre d'Arvor Muriel Augry Ghizlaine Chraibi Léonora Miano
Les partenaires du festival

Comment devenir partenaire ?