Parrain du festival

Patrick Poivre d’Arvor

Secrets d’enfance (L’Archipel)

« L’enfance est la terre de l’art et des plus belles aventures humaines. C’est au cours des jeunes années que naissent les vocations, qu’elles soient encore a l’état de rêve ou déjà profondément ancrées.
Durant plusieurs années, sur le plateau de “La Traversée du miroir”, j’ai reçu plus de trois cents invités. Ces hommes et ces femmes se racontaient sans artifice. Ils revenaient sur un épisode délicat de leur vie, une anecdote, une photo.
Julie Gayet, Robert Badinter, Jean-Louis Murat, Yann Queffe lec, Christine Angot, Michel Onfray, Se gole ne Royal, Karl Lagerfeld, Franc ois Hollande, Laetitia Casta, Simone Veil, Anouk Aime e, Nicolas Hulot, Juliette Gre co…
Ensemble, nous allons contempler le précieux pays de l’enfance. Je les raconterai, ils me raconteront. Nous ferons de ce livre l’herbier intime de ces secrets qui sont le sel de nos vies. »
Quelque soixante personnalités se sont confiées a Patrick Poivre d’Arvor, éveillant en lui des échos inattendus. Dans ce livre, il poursuit la conversation.
La Vengeance du loup (Grasset)
Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition…
Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies…
En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite : attaché de cabinet, député, ministre, le jeune ambitieux monte dans l’ombre d’un certain Victor Exbrayat, qu’il finira par trahir et par « tuer » pour prendre sa place.
Des années de l’Algérie française aux palais nationaux, La Vengeance du Loup offre une grande fresque qui nous fait pénétrer dans les arcanes du monde politico-médiatique français.

 

Un homme en fuite (Robert Laffont)

Toute sa vie désormais, Aurélien savait qu’il aurait à lutter contre la nuit, devenue son ennemie. Chaque fois c’était le même réveil brutal, en sueur, à trois heures du matin. Le même vide poisseux, oppressant. Dans les premiers temps, il avait tenté de se rendormir, mais n’y était jamais arrivé. Lorsqu’il ne pouvait faire autrement, de guerre lasse, que de rouvrir les yeux et de fixer le plafond, le regard de l’enfant l’attendait. »
Aurélien Desmaroux est un chirurgien renommé de l’hôpital de Tours. Sa spécialité : les malformations cardiaques chez les enfants. Un matin, il perd connaissance pendant une opération qui tourne mal. On découvre assez vite qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Écrasé de honte, il se terre chez lui. Sa clinique le révoque, l’ordre des médecins le poursuit, le grand-père de l’enfant veut se venger.
Aurélien Desmaroux prend peur et s’enfuit. Il devient une sorte de paria à ses yeux comme à ceux de ses semblables. Errant d’une ville à l’autre, il se réfugie dans l’alcool et traverse une longue période de solitude. Son drame devient le révélateur implacable de tous les faux-semblants sur lesquels était fondée sa vie personnelle. Jusqu’à sa rencontre avec un petit autiste… De la guérison de cet enfant dépendra sa propre rédemption.
Dans ce roman à l’atmosphère simenonienne, Patrick Poivre d’Arvor fait le portrait pudique et sensible d’un homme confronté à une épreuve de vérité qui va bouleverser son existence et le révéler à lui-même.

Poivre-d'Arvor-couv

 

Longtemps présentateur du journal télévisé, Patrick Poivre d’Arvor a mené une double carrière de journaliste et d’écrivain. Il est l’auteur de plus de soixante-dix livres. Il anime aujourd’hui une émission quotidienne sur Radio Classique et vient de signer la mise en scène d’un Don Giovanni.

Revenir à la liste des auteurs

Tous les auteurs présents au festival :
Al Azalya Abdellah Baïda Halima Hamdane Valérie Trierweiler Samir Aït Oumghar Tahar Ben Jelloun David Foenkinos Yassin Adnan Ghizlaine Chraibi Mohamed Nedali Souad Jamaï Patrick Poivre d'Arvor Emmanuel Pierrat Driss Ksikes Lamia Berrada-Berca Rachel Thomann Marie Coste-El Omari Léonora Miano Jalil Bennani Parola Véronique Sédro Mahi Binebine Ahmed Moutafakkir Abdelhak Najib Ouadih Dada Abdelhaï Sadiq Hicham Houdaïfa Muriel Augry Moha Souag Jean-Yves Maisonneuve Jacques Jielle Philippe Bichon Evelyne Dress Abdelkhalek Jayed Soufiane Marsni Lucile Bernard Mohamed Ouissaden
Les partenaires du festival

Comment devenir partenaire ?