Invitée d'honneur

Leïla Slimani

Le Pays des autres (Gallimard, 2020)

Texte à venir.

Chanson douce (Gallimard, 2016) PRIX GONCOURT 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des
enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières
pages un suspense envoûtant.

 

 

Sexe et mensonges. La Vie sexuelle au Maroc (Les Arènes, 2017)

Sexe et mensonges, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.
Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : vierge ou épouse.
Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.

 

Dans le jardin de l’ogre (Gallimard, 2014)

«Une semaine qu’elle tient. Une semaine qu’elle n’a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d’Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n’a pas bu d’alcool et elle s’est couchée tôt.
Mais cette nuit, elle en a rêvé et n’a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s’est introduit en elle comme un souffle d’air chaud. Adèle ne peut plus penser qu’à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d’un pied sur l’autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu’on la saisisse, qu’on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu’elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n’être qu’un objet au milieu d’une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu’on lui pince les seins, qu’on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l’ogre.»

 

 

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Tous les auteurs présents au festival :
Yassin Adnan Abdelhak Najib Jalil Bennani Véronique Sédro Patrick Poivre d'Arvor Philippe Bichon Jean-Yves Maisonneuve Parola Soufiane Marsni Abdellah Baïda Abdelhaï Sadiq David Foenkinos Rachel Thomann Moha Souag Hicham Houdaïfa Marie Coste-El Omari Valérie Trierweiler Evelyne Dress Tahar Ben Jelloun Ahmed Moutafakkir Emmanuel Pierrat Jacques Jielle Ouadih Dada Samir Aït Oumghar Halima Hamdane Mahi Binebine Léonora Miano Lamia Berrada-Berca Souad Jamaï Mohamed Ouissaden Al Azalya Driss Ksikes Abdelkhalek Jayed Mohamed Nedali Ghizlaine Chraibi Lucile Bernard Muriel Augry
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