Les Hommes meurent mais ne tombent pas (Marsam) avec Mahi Binebine
Une valise stoïque
Que de vains départs on lui a infligés
Dans les parois du rêve
Que de heurts ses voussures ont subis
Au mur des lendemains qui fuient
Elle est lasse la valise mais elle tire
Elle prend l’homme par la poitrine
Par les hanches
Elle se resserre contre l’homme et le tire
Pour l’écarter de son destin
Trois jours et Le néant (Marsam)
Piégé entre un présent implacable et des souvenirs qui l’empêchent de vivre, un conseiller ministériel dévergondé est à la recherche d’un homme qu’il appelle Le Néant et qu’il ne retrouvera peut-être jamais. L’amour indéfectible d’une femme ne peut le dissuader de cette souffrance coupable dont il n’essaie de se sauver qu’en avançant plus loin sur la voie de l’abîme. Avec Trois jours et Le Néant, l’auteur d’Il faut assassiner la peinture signe un roman aussi grave que cocasse, une histoire captivante.
où l’écriture, tendue et incisive, compresse dans le même mouvement les gestes et les paroles, les rires et les silences, les tourments de la conscience et les blessures de la mémoire.
Youssef Wahboun est peintre, écrivain et professeur d’esthétique comparée et d’histoire de l’art à l’Université Mohammed V de Rabat. Il a publié : – Etreintes creuses, poésie, éditions L’Harmattan, Paris, 2001. – Il faut assassiner la peinture, nouvelles, éditions Aïni Bennaï, Casablanca, 2004. – Trois jours et Le Néant, roman, éditions Marsam, Rabat, 2013.