Warning: Undefined variable $class in /homepages/0/d570158222/htdocs/festivaldulivredemarrakech.com/wp-content/themes/marrakech/header.php on line 15
class="page-template-default page page-id-16">

Presse

Bel article dans La Tribune de Marrakech (d’Anastasia Chelini) :

(Cliquez sur l’article pour agrandir)

Article LA TRIBUNE DE MARAKECH 2 10 2015

 

Bel article, merci à Meriem B.

http://ecultur.blogspot.com/2015/09/marrakech-enfin-son-festival-du-livre

Cette rentrée s’annonce un peu spéciale à Marrakech qui abrite la 1èreédition de son festival du livre. En effet, Marrakech se dote enfin d’un festival du livre digne de ce nom à l’exemple de Casablanca dont le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) est arrivé déjà à sa 21ème édition en février 2015 ainsi que Tanger et son salon international du livre et des arts qui a célébré sa 19ème édition en mai 2015.

Organisée par l’association Le Kitab Bleu, la 1ère édition de ce festival du livre de Marrakech aura lieu le week-end du 24 au 25 octobre prochain à la Maison de la Culture (Dar Attakafa) de cette ville. Les organisateurs de ce festival sont composés des deux fondateurs du salon du livre de l’île de Ré et d’une éditrice installée à Marrakech depuis 10 ans. Il s’agit de Joschi Guitton, Stéphane Guillot et Emmanuelle Sarrazin.

Dédié à la mise en lumière des auteurs marocains francophones contemporains, ce festival – parrainé par le journaliste Patrick Poivre d’Arvor et Sapho et dont le Président d’honneur est Pierre Bergé – promet d’être riche et varié au niveau de sa programmation. Plusieurs poètes, journalistes, essayistes, nouvellistes et romanciers de différentes générations participeront à cette 1ère édition dont les trois invités à l’honneur : Mahi Binebine, Yanick Lahens et Vénus Khoury-Ghata. Ainsi que d’autres auteurs comme Kenza Sefrioui, Leïla Slimani, Abdellah Taïa, Moha Souag, François Salvaing, Kaoutar Harchi, Lamia Berrada Berca, Yassin Adnan, Mohamed Bennis, Mohamed Nedali, Driss Ksikes, Guillaume Jobin, ElMehdi Elkourti, Hicham Houdaïfa, Driss Jaydane, Abdellah Baïda, Aziz Binebine, Ali Chraïbi, Abdelghani Fennane et Reda Dalil.

Les enfants à partir de 5 ans pourront aussi prendre part à ce festival et venir assister (le samedi) aux contes qui seront présentés par Abdellatif Targhaoui. Ce dernier contera également pour les adultes (le dimanche). On notera également la présence de deux calligraphes.

Les organisateurs nous apprennent qu’ils souhaitent aborder le livre sous toutes ses formes artistiques, culturelles, populaires et autres. Et souhaitent que ce festival soit un réel lieu de rencontres et d’échanges autour du livre et étendre déjà pour cette première édition aux ouvrages arabophones et peut-être anglophones.

Par ailleurs, les organisateurs nous expliquent aussi que ce premier Festival du livre de Marrakech n’aurait pu avoir lieu sans l’aide et la confiance de M. Pierre Bergé, M. Madison Cox, M. Quito Fierro (Fondation Majorelle), M. Hassan Benmansour (Dar Attakafa), de M. Claude Azières, de M. Pierre Raynaud (L’Institut français de Marrakech), de Mme Bauchet-Bouhlal (Es Saadi gardens and resorts), M. Fabrizio Ruspoli (La Maison arabe), Mme Priti Paul (Sahara Palace Hôtel) et bien d’autres personnes qui ont cru à ce projet. Projet dédié à la lecture, la littérature et le livre sous toutes ses formes.

*Je tiens à remercier M. Joschi Guitton de m’avoir communiqué toutes les informations nécessaires à propos de ce nouveau festival.

 

Joli article dans Livres Hebdo du 16 octobre 2015

KMBT_C284e-20151016142952

D’autres liens vers la presse

http://www.zwinup.com/festival-du-livre-de-marrakech-2821.html

http://www.agenda24.org/2015/09/le-festival-du-livre-de-marrakech-24-25.html

https://www.madein-marrakech.com/fr/event/festival-du-livre-de-marrakech-15164.html

Le Matin.ma 2 octobre 2015

Marrakech

La Cité ocre accueille le premier Festival du livre

Mokhtar Grioute, LE MATIN

La ville de Marrakech vient de se doter d’un Festival du livre venu conforter son rayonnement et son attractivité.
Initiée par l’Association «Le Kitab bleu», la première édition de cet événement livresque, qui mettra à l’honneur les auteurs marocains d’expression française, aura lieu les 24 et 25 octobre à Dar Attaqafa de Daoudiate, avec comme parrains le célèbre journaliste, animateur de télévision et écrivain français Patrick Poivre d’Arvor et la chanteuse, poétesse et romancière marocaine Sapho. Près d’une trentaine de romanciers, poètes, essayistes et nouvellistes de différentes générations est attendue à cette grande manifestation culturelle placée sous la présidence d’honneur de Pierre Bergé, écrivain, mécène et président de la Fondation «Jardin Majorelle».

Il s’agit, entre autres, de Mahi Binebine, Kenza Sefrioui, Leïla Slimani, Abdellah Taïa, Moha Souag, Kaoutar Harchi, Driss Ksikes, Aziz Binebine, Ali Chraïbi, Reda Dalil, Yassine Adnan, Mohamed Bennis, Lamia Berrada, Mohamed Nedali, Driss Jaydane, Abdellah Baïda, Abdelghani Fennane, Hicham Houdaïfa, Mehdi El-Kourti, Yanick Lahens, Vénus Khoury-Ghata, François Salvaing et Guillaume Jobin. Ce Festival sera l’occasion «d’aborder le livre sous toutes ses formes culturelles, artistiques et populaires», précisent les organisateurs qui ont concocté un programme aussi riche que varié, comportant notamment un atelier d’écriture dramatique au profit des étudiants et un autre dédié à l’écriture poétique, ainsi que des séances de contes aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cet événement a vu le jour grâce à Joschi Guitton et Stéphane Guillot, fondateurs du Salon du livre de l’ile de Ré (Sud-Ouest de la France) et Emmanuelle Sarrazin, éditrice française installée à Marrakech.

Les partenaires du festival

Comment devenir partenaire ?